Denis C. Adams, PhD

Psychologue, Psychanalyste Jungien

Jung Montreal - Denis Adams
«... le psychanalyste moderne montre une ouverture plus grande aux autres formes de psychothérapie qui peuvent être intégrées aux séances lorsque nécessaire.»

La Psychanalyse Contemporaine (*)

De manière générale les demandes de consultations évoluent à l’image de la société dans laquelle nous vivons. La société change, et les psychanalystes contemporains ne ressemblent pas non plus à leurs aînés.

Les différences entre les types d’écoles et de formations tendent d’ailleurs à s’estomper. Souvent, les psychanalystes ont suivi les mêmes études universitaires de psychologie et exercent d’ailleurs un autre métier que celui de psychanalyste au sens strict, puisqu’ils sont en général psychologues cliniciens.

Quelle que soit leur école de formation ils utilisent parfois d’autres techniques contemporaines : Imagination active, Hypnose, Thérapie par l’art, Intégration par les mouvements oculaires (ou EMDR) etc.… L’accès au métier de psychanalyste par la voie royale de la médecine est en nette régression au profit de la psychologie ou du travail social.

Moins théoricien et plus clinique, le psychanalyste moderne montre une ouverture plus grande aux autres formes de psychothérapies qui peuvent être intégrées aux séances lorsque nécessaire. Même si le cadre de référence demeure psychanalytique, la pratique contemporaine est teintée d’une souplesse plus humaniste, plus sensible et parfois plus pragmatique.

(*) Texte inspiré librement de ‘Elisabeth Roudinesco, pourquoi la psychanalyse ? – Ed. Flammarion’